Colombie – Semillas de Agua depuis Cajamarca

Une des merveilles emblématiques de la Colombie c’est une plante qui ne pousse qu’au dessus de 3500 mètres. Cette plante est appelée « Frailejjon » en espagnol. On ne la trouve que dans les Andes.

Au dessus de 3500 mètres on arrive dans le Paramo. C’est là qu’on trouve les Frailejones, trônant fièrement en groupe au milieu des sommets. Ce sont des milieux humides essentiels pour la production d’eau des vallées plus bas.

Partis d’Ibagué en Jeep, on rejoint Cajamarca. De là on prend la direction d’Anaime et après 45 kilomètres de montée régulière, on peut accéder au Paramo de « Chili-Anaima », dont une grande partie est dans la réserve naturelle « Semillas de Agua » (Graines d’eau). À l’entrée de la réserve, il y a un refuge dans lequel on peut passer la nuit.

Le lendemain, on accède au Paramo, sur des pistes boueuses. Aucun véhicule, même pas les motos ne peut s’aventurer ici pendant la saison pluvieuse puisque tout devient boueux. Le décor surréaliste se passe de commentaires.

On redescends ensuite vers Santa Elena, un petit village isolé à plus de 2 heures de voiture des autres villages. On y trouve plusieurs hébergements mais peu de variété en nourriture, sauf en fin de semaine, puisque le village est approvisionné le samedi.

Traces GPS: https://ridewithgps.com/trips/77698522 et https://ridewithgps.com/trips/77698424

Album de photos: https://photos.app.goo.gl/tS59jRxsKTLZW2nw8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.